A curious caravanserai of notoriety and nonsense, poetry and prophecy.

Classic Children’s Songs for those learning French

Eight great children’s songs that Yvette and I both learned in the U.S. and Burundi alike, to help us learn French as a second language as kids!  Studying the meaning of the fun and simple lyrics will definitely help all aspiring francophones! Bon courage!

1) “Lundi Matin

http://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU

Paroles (lyrics):

Lundi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi

Mardi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est ainsi nous reviendrons mercredi

Mercredi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est ainsi nous reviendrons jeudi

Jeudi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est ainsi nous reviendrons vendredi

Vendredi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est ainsi nous reviendrons samedi

Samedi matin
Le roi la reine et petit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j’étais parti le petit prince a dit
Puisque c’est comme ça nous ne reviendrons pas.”

2) “À La Claire Fontaine”

http://www.youtube.com/watch?v=pIc3qXC6ONc

Paroles (lyrics):

“À la claire fontaine,
M´en allant promener
J´ai trouvé l´eau si belle
Que je m´y suis baigné

Il y a longtemps que je t´aime
Jamais je ne t´oublierai

Sous les feuilles d´un chêne,
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche,
Un rossignol chantait

Chante rossignol, chante,
Toi qui as le cœur gai
Tu as le cœur à rire,
Moi je l´ai à pleurer

J´ai perdu mon amie,
Sans l´avoir mérité
Pour un bouquet de roses,
Que je lui refusais

Je voudrais que la rose,
Fût encore au rosier
Et que ma douce amie
Fût encore à m´aimer.”

3) “Ah Les Crocodiles

http://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

Paroles:

“Un crocodile s’en allait à la guerre
Disait adieu à ses petits enfants
Traînant la queue la queue
Dans la poussière
Il s’en allait combattre les éléphants

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus

Il fredonnait une marche militaire
Dont il mâchait les mots à grosses dents
Quand il ouvrait la gueule tout entière
On croyait voir ses ennemis dedans

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus

Un éléphant parut et sur la terre
Se prépara un combat de géants
Mais près de là courait une rivière
Le crocodile s’y jeta subitement

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus

Ah les crocrocros les crocrocros les crocodiles
Sur les bords du Nil ils sont partis n’en parlons plus.”

4) “L’Oiseau Volette

http://www.youtube.com/watch?v=J4aoJTogyQ4

Paroles:

“Mon petit oiseau

A pris sa volée
Mon petit oiseau
A pris sa volée
A pris sa
A la volette
A pris sa
A la volette
A pris sa voléeIl s´est appuyé
Sur un oranger
Il s´est appuyé
Sur un oranger
Sur un o
A la volette
Sur un o
A la volette
Sur un orangerLa branche a cassé
L´oiseau t´a tombé
La branche a cassé
L´oiseau t´a tombé
L´oiseau t´a
A la volette
L´oiseau t´a
A la volette
L´oiseau t´a tombéMon petit oiseau
Où t´es-tu blessé?
Mon petit oiseau
Où t´es-tu blessé?
Où t´es-tu
A la volette
Où t´es-tu
A la volette
Où t´es-tu blessé?

Je m´suis cassé l´aile
Et tordu le pied
Je m´suis cassé l´aile
Et tordu le pied
Et tordu
A la volette
Et tordu
A la volette
Et tordu le pied

Mon petit oiseau
Veux-tu te soigner?
Mon petit oiseau
Veux-tu te soigner?
Veux-tu te
A la volette
Veux-tu te
A la volette
Veux-tu te soigner?

Je veux me soigner
Et me marier
Je veux me soigner
Et me marier
Et me ma
A la volette
Et me ma
A la volette
Et me marier

Me marier bien vite
Sur un oranger
Me marier bien vite
Sur un oranger
Sur un o
A la volette
Sur un o
A la volette
Sur un oranger.”

5) “Il était un petit homme (Pirouette Cacahuète)

http://www.youtube.com/watch?v=W0aMIKXajw8

Paroles:

“Il était un petit homme
Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
Qui avait une drôle de maison

Sa maison est en carton
Pirouette cacahuète
Sa maison est en carton
Les escaliers sont en papier
Les escaliers sont en papier

Le facteur y est monté
Pirouette cacahuète
Le facteur y est monté
Il s’est cassé le bout du nez
Il s’est cassé le bout du nez

On lui a raccommodé
Pirouette cacauète
On lui a raccommodé
Avec du joli fil doré
Avec du joli fil doré

Mais le fil, il s’est cassé
Pirouette cacahuète
Mais le fil, il s’est cassé
Le bout du nez s’est envolé
Le bout du nez s’est envolé

Un avion à réaction
Pirouette cacahuète
Un avion à réaction
A rattrapé le bout du nez
A rattrapé le bout du nez

Mon histoire est terminée
Pirouette cacahuète
Mon histoire est terminée
Je peux vous la recommencer
Je peux vous la recommencer.”

6) “Frère Jacques

http://www.youtube.com/watch?v=BC6rvbxdywg

Paroles:

“Frère Jacques
Frère Jacques

Dormez-vous
Dormez-vous

Sonnez les matines
Sonnez les matines

Ding ding dong
Ding ding dong”

7) “Sur le pont d’Avignon

http://www.youtube.com/watch?v=uJKfxtYAt0s

Paroles:

“Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

Les beaux messieurs font comme ça
Et puis encore comme ça

Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

Les belles dames font comme ça
Et puis encore comme ça

Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

Tous les enfants font comme ça
Et puis encore comme ça

Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

Les musiciens font comme ça
Et puis encore comme ça

Sur le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond.”

8) “Bonjour Ma Cousine

http://www.youtube.com/watch?v=HQTLgHJBug0

“Bonjour, ma cousine!
– Bonjour, mon cousin germain!
– On m´a dit que vous m´aimiez…
– Ce n´est pas la vérité!
– Je n´m´en soucie guère…
– Je n´m´en soucie guère…
{variante – Marchand d´pomme de terre!}
– Passez par-ici… – Et moi par-là…
– Au r´voir ma cousine, on s´reverra!”

2 Responses to “Classic Children’s Songs for those learning French”

Leave a Reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

